SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

5 booktubeuses africaines à suivre en 2021 !

Sur YouTube, il y a les youtubeurs et il y a les booktubeurs. Cette dernière catégorie est la plateforme de tous les vidéastes amoureux de littérature. Ils sont les nouveaux prescripteurs et sont de véritables acteurs du monde du livre autant que les auteurs et les maisons d’éditions.

Ils font des revues, des critiques, des résumés (sans spoils garanti) et partagent leurs achats et points de vue. Il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, nous avons établi une sélection pour vous des booktubeuses afro à suivre immédiatement.

  • Lauri’s artNbooks

Elle a un côté Lauryn Hill complètement captivant ! D’ailleurs, elle s’appelle Laury ! Cette Booktubeuse est passionnée d’art et de littérature africaine. En atterrissant sur sa chaîne, vous trouverez une belle présentation sympathique. Elle fait du podcast et en donne les liens pour s’abonner. Avec elle, les revues et livres concernent uniquement les auteurs africains et afro descendants. Tu peux avoir des classiques, des fictions, du fantastique…

Laury est afro-optimiste. Et ses toiles sont absolument magnifiques. Faites-y un tour et n’oubliez pas d’activer la cloche de notification si vous aimez !

  • Hello Cocoon

Sa douceur, son univers presque monochrome (sur instagram) sont super apaisants. Randa est une entrepreneuse algérienne. Elle parle de healthcare, positive mindset et de livres. Ses HAUL donne vraiment envie. Ses revus sont géniales. Nous sommes complètement fan de son franc-parler et ses retours objectifs.  Elle porte le voile et en parle sans pression. Randa a 33 ans et est mariée ! C’est l’amie à qui on aimerait parler et qu’on prend plaisir à écouter. C’est presque thérapeutique. Alors, si vous aimez les livres et les questions liées à la femme contemporaine, n’hésitez pas à vous abonner !

  • The reading sisters

A la base, cette chaîne est celle de deux sœurs amoureuses de littérature. Mais désormais il n’y a qu’une qui fait les revues. Nous l’avons découverte avec une revue du livre Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. C’est très charmant cette manie de chercher un peu ses mots pour ne pas choquer. Elle n’a clairement pas accroché mais ses mots étaient tellement bienveillants. C’est assez respectueux de l’auteur qui fournit des efforts dans l’écriture. Malgré tout, elle vous donne envie de le lire pour vous faire un avis personnel. Elle est malgache et fait la promo de la littérature made in Madagascar. Nous avons aimé et nous vous recommandons vivement cette chaîne !

  • La gardienne des cités perdues

Alyssia c’est vraiment un coup de fraîcheur dans le milieu booktube. Ses vidéos ne sont pas de la meilleure qualité mais elle a une énergie incroyable. Vous serez emballés par son franc parler et ses avis efficaces sur ses lectures. Elle passe du coloriage à la lecture, c’est vraiment une jeune femme fan de littérature et d’art dans un sens plus large. Alyssia n’a que 13 ans, c’est hallucinant. A cet âge, il est très rare de pouvoir s’exprimer avec aisance devant une caméra. Elle mérite vraiment plus d’abonnés qu’elle en a. Alors, si vous appréciez, n’hésitez pas à lui donner de la force grâce à vos partages et abonnement. Si vous avez une petite sœur, ou une petite protégée, passez lui cette chaîne. Effet garanti pour renouer avec la littérature.

  • Majuscaux

Avec Soraya Odia, vous serez servies en termes de littérature africaine. Elle fait des vidéos sur la mémoire de la communauté noire. Elle met à contribution son père qui récemment a donné un témoignage exceptionnel sur l’épuration ethnique du Katanga. Sa personnalité est douce et attachante. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer ses prochaines vidéos et pour lui donner de la force. Elle a passé la barre des 1000 abonnés et mérite tellement plus. Alors, ramenez d’autres sistas pour que sa voix porte beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi